Empireum Eternity
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

un peu de philo / sciences

+4
Wycks
Dijefro
La petite Fée Electrik
Emerion
8 participants

un peu de philo / sciences Empty un peu de philo / sciences

Message par Emerion Jeu 22 Déc 2005 - 13:22

Vous
Vous qui tournez la molette de votre souris, prenez conscience que vous frottez en un point votre index contre le plastique de cette molette. De ce contact naît un échauffement infime. Un échauffement toutefois bien réel. Rapporté dans l'infiniment petit, cet échauffement provoque le saut d'un électron qui quitte son atome et vient ensuite percuter une autre particule.
Mais cette particule est, en fait, " relativement " immense. Si bien que le choc avec l'électron constitue pour elle un véritable boulversement. Avant, elle était inerte, vide, froide. A cause de votre contact et de votre pression sur la molette, la voici en crise. Par ce geste, vous avez provoqué quelque chose dont vous ne connaitrez jamais les conséquences.
Une explosion dans l'infiment petit.
Des fragments de matière explusés.
De l'énergie diffusée.
Des micro-mondes, des micro-univers sont peut etre nés, des gens y vivent, et ces êtres vont découvrir la métallurgie, l'informatique, les voyages interstellaires. Ils pourront même se révéler plus intelligents que nous. Et ils n'auraient jamais existé si vous n'aviez pas eu cette molette sous la main et si votre doigt n'avait pas provoqué un échauffement, précisement en cet endroit du plastique de la molette.
Parallèlement, notre univers trouve sûrement sa place lui aussi dans un coin de molette de souris gigantissime, une semelle de chaussure ou la mousse d'une canette de bière de quelque autre civilisation géante.
Notre génération n'aura sans doute jamais les moyens de vérifier entre quel infiniment petit et quel infiniment grand nous nous trouvons. Mais ce nous savons, c'est qu'il y a bien longtemps notre univers, ou en tout cas la particule qui convient qui contient notre univers, était vide, froide, noire, immobile. Et puis quelqu'un ou quelque chose a provoqué la crise. On a tourné la molette, on a marché sur une pierre, on a raclé la mousse d'une canette de bière. Toujours est-il qu'il y a eu un " réveil ". Chez nous, on le sait, ça a été une gigantesque explosion. On l'a nommée Big Bang.
Imaginez donc ce vaste espace de silence soudain réveillé par une déflagration titanesque. Pourquoi a-t-on tourné la molette de souris, là-haut ? Pourquoi a-t-on raclé la mousse de bière ?
Pour que tout évolue et survienne à cette seconde-ci où vous, lecteur précis, lisez ce mail précis, devant cet ordinateur précis où vous vous trouvez.
Et peut-être qu'à chaque fois que vous tournerez une molette de souris un nouvel univers se crée, quelque part dans l'infiniment petit.
Appréciez votre immense pouvoir.
Votre pouvoir.
Parlons de vous justement, créateur d'univers.
Qui êtes-vous, ou plutot, qu'êtes-vous ?
Vous n'êtes pas seulement un pseudo, une adresse e-mail, ou meme un nom et une histoire sociale.
Vous êtes 71% d'eau claire, 18% de carbone, 4% d'azote, 2% de calcium, 2% de phosphore, 1% de potassium, 0,5% de soufre, 0,5% de sodium, 0,4% de chlore. Plus une bonne cuillerée à soupe d'oligo-éléments divers : magnésium, zinc, manganèse, cuivre, iode, nickel, brome, fluor, silicium. Plus encore une petite pincée de cobalt, aluminium, molybdène, vanadium, plomb, étain, titane, bore.
Voila la recette de votre existence.
Tous ces matériaux proviennent de la combustion des étoiles et on peut les trouver ailleurs que dans votre corps. Votre eau est similaire à celle du plus anodin des océans. Votre phosphore vous rend solidaire des allumettes. Votre chlore est identique à celui qui sert a désinfecter les piscines. Mais vous n'êtes pas que cela.
Vous êtes une cathédrale chimique, un faramineux jeu de construction avec ses dosages, ses équilibres, ses mécanismes d'une complexité à peine concevable.
Car vos molécules sont elles-mêmes constituée d'atomes, de particules, de quarks, de vide, le tout lié par des forces électromagnétiques, gravitationnelles, électroniques, d'une subtilité qui vous dépasse. Ce sont ces mêmes molécules qui constituent votre cerveau, et qui donc guident vos pensées, vos idées, vous permettent de lire ce texte et me permettent de l'écrire.
Rien de ce qui vous entoure dans le temps et dans l'espace n'est inutile. Vous n'êtes pas inutile. Votre vie éphémère a un sens. Elle ne vous conduit pas à une impasse. Tout a un sens. Agissez. Faites quelque chose, de minuscule peut-être, mais bon sang, faîtes quelque chose de votre vie avant de mourir. Vous n'êtes pas né pour rien. Découvrez ce pour quoi vous êtes né.
Quelle est votre infime mission ?
Vous n'êtes pas né par hasard.
Je tiens a préciser que je n'est pas écrit ce texte, mais que j'y ai ajoutté quelques modifications. Ces deux textes réunis sont l'oeuvre de Bernard Werber, certains l'auront peut-être reconnu.
Je ne vous promet pas 453 ans de malheur sexuel si vous n'envoyez pas cette chaîne a 234.789 contacts dans les 20 secondes ( je vais vous épargnez ce malheur ), mais je pense que ce texte vaut la peine d'être lu. Alors faîtes le passer, le plus loin et au plus de monde possible. Cela ne fera pas vraiment de mal a certains d'entre nous.
Vous voulez en parler avec moi ? Rien de plus simple : Demandez Midnight-Angel a samson_vs_crimson@hotmail.fr .
" Et bien, cogitez maintenant ! "

Par moi meme

Nous sommes ce que nous sommes prédéterminé par une origine d'au dela du mur de plank ou l'espace et le temps ne formaient qu'un. Toute la suite évènementielle depuis l'origine façonne l'univers, dans son infiniment petit j'usqu'a son infiniment grand.
Vous êtes né a un moment précis, dans un endrois précis, de parent précis, ce qui vous conduira a une vie précise. Vous vivrez vos choix précis que vous croyez unique, tout aussi précis que tout ce qui vous entour. Mais tous ces choix si parfaitement propre a chacun sont influencés par votre vécu, qui découle de votre environnement, de la perception de vos sens, de la perception des sens de ceux qui vous entour qui eux aussi ont une histoire spécicifique et qui influe sur votre vie, autant que vous influez sur la leur.
Le simple fait que vous ayez traversé le passage piéton a sur le droite plutot que sur la gauche vous a probablement sauvé la vie. autant que le fait que la veille vous vous soyez disputer avec votre amies qui elles marchait sur la gauche, et si vous avez traversé sur la droite c'était uniquement pour évité d'etre pres d'elle.
Cette interaction de la vie courante nous montre a quel point un détail précis entraine une conséquence ou des conséquences précises
Sachez que si le bigbang n'avait pas "explosé" a ce moment, sous cette forme, a cet "endrois" précis, ce n'est peut etre pas vous qui liriez ces lignes, ou tout du moin vous ne seriez pas la personne que vous êtes.

Faut-il en déduire que le libre arbite n'existe pas ? non, il existe bien, mais nos choix étant prédéterminés par notre passé, les conséquences pouraient donc être prévisibles (évidement cela implique une position quasi divine pour connaitre la moindre chose de l'univers).

Avont nous donc une place ou un but ? Il n'est pas néssecaire pour l'univers qu'une partie de lui même est une tache définit, surtout si celui ci n'est pas conscient de sa propre existance. A l'échelle humaine chaque homme peut trouver sa voie, son but. Mais ces actions auront elle un sens pour l'univers qui nous a créé et façonné ?
Emerion
Emerion
Dieu du flood
Dieu du flood

Masculin
Alliance : Empireum révolution [ER]

Revenir en haut Aller en bas

un peu de philo / sciences Empty Re: un peu de philo / sciences

Message par Invité Mer 1 Fév 2006 - 15:21

On sent aussi le lecteur d'Hypérion de Dan Simmons .

Werber c'est de la philosophie de gare

Invité
Invité

un peu de philo / sciences Empty t

Message par La petite Fée Electrik Mer 1 Fév 2006 - 18:24

jlol1 Je laisse tomber c'est beaucoup trop intelligent pour moi jmouaif2
La petite Fée Electrik
La petite Fée Electrik
Maitre flooder
Maitre flooder

Féminin
Alliance : L.S.G.

un peu de philo / sciences Empty Re: t

Message par Dijefro Jeu 2 Fév 2006 - 23:58

La petite Fée Electrik a écrit:jlol1 Je laisse tomber c'est beaucoup trop intelligent pour moi jmouaif2

Rien n'est trop intelligent pour une fée électrik !!! Wink

Après tes réflexions en diablée sur ce forum que je suis cettain que tu peux soutenir sans aucun soucis! Penses pour te reposer au forum plop, celui des déjantés sans cervelles ^^... alliés à vous ^^
Dijefro
Dijefro
Recrue
Recrue

Alliance : Nantes

http://plop-uni11.forumactif.com/

Message par Wycks Mar 7 Mar 2006 - 16:07

Te lire peu faire peur à tous ceux qui comme moi ont lu cette phrase, qui m'a le plus marqué
Faut-il en déduire que le libre arbite n'existe pas ? non, il existe bien, mais nos choix étant prédéterminés par notre passé, les conséquences pouraient donc être prévisibles (évidement cela implique une position quasi divine pour connaitre la moindre chose de l'univers).
Car, tu dis que le libre arbitre existe, mais ta phrase, dis elle que le libre arbitre n'existe pas.

Je m'explique :
Ta phrases dis que notre univers a été décidé depuis le fameux BigBang.
Il se sont passé nombre de faits dans notre passé qui ont déterminé notre présent : nos décisions et tout le reste

Mais comment prend-t-on un décision? qu'est-ce qui nous pousse à faire un choix plutôt qu'un autre?
C'est l'ensemble des évènements qui nous entourent qui nous poussent à penser d'une manière ou d'une autre, certains faits nous sont plus marquant que d'autre parce que notre cerveau a certains accès plus ouverts que d'autres, et notre décision ne se pose généralement (voir tout le temps) que sur notre manière de penser.
Notre cerveau a évolué selon notre environnement, les blessures qu'on a eu et tout le reste mais surtout son origine...
Pourquoi c'est nous et pas un autre qui est né? Parce que vos parents ont eu un rapport qu'il ont fait d'une manière et pas d'un autre, sinon ça aurait surement été un autre spermatosoïde qui aurait fécondé l'ovule.
Pourquoi cet acte a été fait de cette manière et pas d'une autre : parce que vos parents ont pensé d'une certaine manière, du à leurs cerveaux, leurs origines, leurs environnements.....

TOUT est décidé, on croit au libre arbitre, mais si je suis ton raisonnement, le libre arbitre n'existe pas.
Wycks
Wycks
Recrue
Recrue

Masculin
Alliance : EMPIREUM µ13

Message par Punisher Mar 7 Mar 2006 - 17:21

du moment qu'il peut quitter le stade sans problèmes, je pense qu'il est libre, l'arbitre... jlol2
Punisher
Punisher
EXTREME FLOODER
EXTREME FLOODER

Masculin
Alliance : S(T)L

un peu de philo / sciences Empty rep

Message par Colonel Mar 7 Mar 2006 - 19:22

tjrs le mot pour rire hein Punisher!!!!
Colonel
Colonel
Major
Major

Masculin
Alliance : [ER]Empireum Révolution

Message par Punisher Mer 8 Mar 2006 - 8:04

vaut mieux. jclinoeil
Punisher
Punisher
EXTREME FLOODER
EXTREME FLOODER

Masculin
Alliance : S(T)L

Message par Emerion Mer 8 Mar 2006 - 11:53

le libre arbitre existe, ca ne change en rien que le "destin" soit prévisible ^^, un libre arbitre cernable, une connaissance absolut de l'environnement, permet de prévoir l'avenir... en cela je ne dit pas que vous n'ayez pas le choix.
mm si on fait 95% des choses inconsciement (deja d'une ^^), qu'en plus l'univers est prévisble dans ces mathématiques (de deux) que le peu d'arbitre qu'il te reste se limite a un mode de choix en rapport avec l'environnement et ton passé unique (de trois), alors oui le jugement de libre arbitre peut etre donné, mais avec un tel concour de "contraites" invisibles qui ne permet qu'une seule solution donnée a une action donnée, avons nous vraiment dans l'idée de liberté notre libre arbitre ?
la réponse est non !
Emerion
Emerion
Dieu du flood
Dieu du flood

Masculin
Alliance : Empireum révolution [ER]

Message par Keshore Lawatinea Ven 10 Mar 2006 - 20:09

pas mal ta trouvé ou?
Keshore Lawatinea